A partir du 2 mai 2000 les récepteurs GPS sont plus précis

Le texte de la décision de Bill Clinton et sa traduction française.
 
 

Tableaux comparatifs de mesures avant la suppresion de la dégradation volontaire et après



Par décision du président Bill Clinton la SA (selective availability ou disponibilité sélective) a été supprimée le 1 mai à minuit. La SA affectait jusqu'à cette date la précision de tous les récepteurs GPS civils. Dorénavant les signaux civils émis par la constellation de satellites GPS ne sont plus affectés par la SA. En pratique cela veut dire que la précision ne varie plus de manière aléatoire.

La précision horizontale des appareils récepteurs GPS civils est maintenant de 20 mètres, en moyenne, alors qu'auparavant elle était inférieure à 100 mètres dans 95% des cas.

La précision verticale (altitude) est d'environ 30 mètres alors qu'auparavant elle était inférieure à 150 mètres dans 95% des cas. Les autres mesures sont également améliorées : vitesse instantanée, temps de parcours, cap, etc.

Ces gains de précision sont effectifs pour tous les appareils GPS sans aucun réglage.

La précision dépend cependant (comme auparavant) du nombre de satellites "captés" par le récepteur GPS ainsi que de leur répartition dans le ciel. Avec 3 satellites, il n'y a pas de mesure de l'altitude et la précision horizontale est bonne, avec 4 satellites la précision horizontale est très bonne, avec 6 satellites ou plus les mesures sont excellentes. Pour mesurer l'altitude il faut capter 4 satellites au minimum.

Le récepteur GPS portable devient donc l'instrument idéal pour se positionner et s'orienter en complément d'une carte et d'une boussole.

Pour en savoir plus sur l'utilisation d'un GPS portable avec carte et boussole :
 
 

S'Orienter avec un GPS
par Radu Horaud
aux Editions Edisud
ISBN 2-7449-0061-3
Commander en ligne
avec amazon.fr