LA MAISON BLANCHE

Bureau du secrétariat de la presse

Pour diffusion immédiate, 1 mai 2000

Déclaration du président concernant la décision des Etat Unis de supprimer la dégradation de la précision du Système de Positionnement Global

Aujourd'hui je suis hereux d'annoncer que les Etats Unis vont supprimer la dégradation intentionnelle des signaux GPS disponibles publiquement à partir de minuit ce soir. On appelle cette dégradation Disponibilité Séléctive (SA). Ceci signifiera que les utilisateurs civils de GPS seront capables d'obtenir des localisations jusqu'à 10 fois plus précises que celles obtenues actuellement. GPS est un système à double usage, basé sur des satellites qui fournit une localisation et un temps précis à des utilisateurs du monde entier. Ma décision présidentielle de mars 1996 incluait parmi les objectifs de GPS "d'encourager l'acceptation et l'intégration de GPS dans des applications civiles, commerciales et scientifiques à travers le monde; ainsi qu'encourager des investissements du secteur privé pour faire usage des services et technologies du GPS". Afin d'atteindre ces objectifs, j'ai commissioné les Etats Unis de supprimer l'utilisation de la SA autour de 2006 avec un compte-rendu annuel concernant son utilisation à partir de cette année.

La décision de supprimer la SA est la dernière mesure dans un effort continu de rendre GPS plus adéquat aux utilisateurs civils et commerciaux du monde entier. L'année dernière, le vice-président Gore a annoncé nos projets de moderniser GPS en rajoutant deux nouveaux signaux civils afin d'améliorer les services commerciaux et civils. Cette initiative suit son cours et le budget prévoit une modernisation en incorporant 18 satellites nouveaux qui soit attendent le lancement soit sont  en construction. Nous continueront de fournir toutes ces possibilités au monde entier sans aucune contre-partie financière.

Ma décision de supprimer la SA fut basée sur une recommandation du ministre de la défense en coordination avec les départements d'état, transport et commerce, le directeur des services secrets, ainsi que d'autres instances exécutives. Ils se sont rendus compte que la sécurité des transports, les intérêts commerciaux  et scientifiques du monde entier pourraient être mieux servis en supprimant la SA. En même temps que notre engagement d'améliorer GPS pour des applications pacifiques, mon administration a la responsabilité de préserver pleinement l'usage militaire de GPS. La décision de supprimer la SA est couplé avec nos efforts d'améliorer l'utilisation militaire de nos systèmes faisant appel à GPS, et est également en phase avec les analyses de menaces dont la conclusion est que la suppression de la SA à ce jour aurait un impact minimal sur la sécurité nationale. De plus, nous avons démontré la possibilité d'annuler de manière sélective les signaux GPS dans une certaine région dès lors que la sécurité nationale est menacée. Cette approche régionale d'annuler les services de navigation est consistante avec les objectifs de 1996 de supprimer la dégradation du service GPS commercial et civil  à travers la technologie SA.

Développé à l'origine par le Ministère de la Défense comme un système militaire, GPS est devenu d'une utilité globale. Il rend service à des utilisateurs du monde entier dans des applications aussi variées que la navigation aériennes, routière, maritime et féroviaire, les télécommunications, les services d'urgence, l'exploration pétrolière et minière, etc. Les utilisateurs civils vont obtenir une amélioration spectaculaire dans la précision de GPS dès lors que la SA est supprimée. Par exemple, les services de secours répondant à un appel de détresse pourront déterminer le coté de la route d'où provient l'appel. Cette augmentation de précision permettra à des nouvelles applications GPS de voir le jour et continuera d'améliorer la vie des gens à travers le monde.

Traduit par Radu Horaud le 9 mai 2000. Texte original.